Modérer l’importance de son passé professionnel ou comment présenter son cv comme si on n’en avait pas !

Paradoxalement, les conseils donnés aux jeunes diplômés  par James Kenigsberg sur le site Mashable pour réussir à décrocher un emploi sans parcours professionnel sont ultra-pertinents pour tous, même en poste.
Quels sont les arguments que je retiens et pourquoi ?
Le cv est devenu une adaptation du profil sur les réseaux sociaux. S’il est mal exploité, (mal vendu), le passé professionnel peut devenir contre-productif au but recherché: une meilleure attractivité. Chacun doit peser la présence de ses anciens postes, à tel point que mieux vaut dans certains cas les traiter comme si on était un jeune diplômé.

1) Le passé professionnel influe de moins en moins sur l’avenir professionnel, a fortiori s’il est lointain.
Ce qui va compter ce sont la motivation et les efforts que le candidat a mis à s’intéresser à l’entreprise, à comprendre sa culture, sa stratégie, ses métiers, et sa capacité à exposer ce qu’il peut apporter.
Stratégie CV. Réseaux Sociaux. Blog Jacques Eltabet2) Si vous avez la chance d’être convoqué, il faut considérer cela comme le début d’un assessment.
Pour votre interlocuteur l’important c’est votre potentiel et votre capacité à vous intégrer dans les équipes en place.
S’arc-bouter sur ces anciennes réalisations sans précaution ou avec l’état d’esprit de l’époque est inutile.
Il faut donc choisir et soigner une ou deux réalisations professionnelles probantes, les transcrire et les adapter aux besoins de l’entreprise briguée en termes de compétences, de validité future des conditions d’obtention des résultats passés.
La bonne question à se poser: Qu’est-ce qui est transférable à cette nouvelle entreprise et dont elle aura besoin dans les 3 ans qui viennent ? C’est sûrement différent des compétences et des besoins sous-jacents aux vieux projets.

3) Montrer que vous vous formez en permanence. C’est une des clés pour communiquer une bonne image et rassurer.

4)Utiliser les réseaux sociaux pour éviter d’envoyer des cv non sollicités. L’identification de relais internes dans l’entreprise pour faire arriver le cv au bon endroit est capitale comme l’est la chasse aux recommandations.

 

 

Laissez un commentaire

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>