Image radar des technologies du futur

Cette convaincante compilation visuelle de Michell Zappa regroupe les technologies selon des domaines tantôt « théoriques » et tantôt appliqués (spécifiques, voire industriels). Le logiciel, le matériel, Internet ou les biotechnologies ont des applications proches, disons à 5 ans. Leurs progrès continus du passé renforcent la confiance dans l’arrivée d’applications pour l’avenir.
Il n’en est pas de même pour 4 domaines aux progrès très lents que sont l’Espace, l’Armement, la Robotique et l’Intelligence Artificielle. Ces deux derniers champs d’applications des nouvelles technologiques comme chacun peut le constater depuis au moins 40 ans, font pratiquement de la course sur place. Paradoxalement, les technologies maîtrisées d’une époque reculent l’horizon de l’application  pratique de découvertes dans ces domaines, tant leur intégration, beaucoup trop lente, aboutit à la remise en cause totale des projets, par obsolescence des technologies sous-jacentes.
Les candidats à l’écriture de  romans de science-fiction trouveront aux limites de la couverture radar de cette infographie des pistes pour leur documentation de base. Les jeunes ingénieurs désireux d’éviter l’ornière d’une carrière basée sur une technologie dépassée, pourront privilégier, entreprises et projets dont l’une des thématiques sont près du centre du graphe et les investisseurs et autres VC pourront épingler au graphe les start-ups ou leurs proies potentielles repérées à Demo ou à TED.

Laissez un commentaire

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>